Les combats pokémons
Sur Pokémon RPG, comme dans les jeux Pokémon, il est possible pour les joueurs de participer à des combats pokémons. Il peut s'agir d'un affrontement contre un autre dresseur (joueur ou champion d'arène) ou contre un pokémon sauvage, dans la plupart des cas. Du fait du format du forum, le fonctionnement des combats a été légèrement modifié afin qu'il s'adapte au mieux aux règles du RP.
Ce qui ne change pas
Voici une liste des éléments qui restent identiques entre les jeux vidéos et le forum :
- Le niveau des pokémons (jusqu'à 100).
- La possibilité de ne connaître au maximum que 4 capacités en même temps.
- Le type des pokémons, y compris les faiblesses et les résistances.
- Une grande majorité des capacités ainsi que leur puissance, leur précision, leur type, leur catégorie (physique, spéciale, statut).
- L'apprentissage des capacités (par niveau, CT, donneur de capacités et reproduction).
- La possibilité de faire tenir un objet à son pokémon.
- Le talent des pokémons (exceptés certains d'entre eux qui ont dû être modifiés).
- Les changements de statut (empoisonnement, sommeil, etc.)
- Les modifications de stats en combat (Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse, Précision, Esquive), jusqu'à + 6 niveaux ou - 6 niveaux.
- Les coups critiques.
- Les changements de météo, les champs, les entry hazards, etc.
Ce qui change
Si le fonctionnement de base des combats pokémon est conservé, plusieurs éléments sont modifiés et doivent être pris en compte :
La suppression des statistiques de base (IV et EV y compris)
Sur Pokémon RPG, les pokémons ne possèdent pas de stats de base, comme c'est le cas dans les jeux vidéo. De cette manière, n'importe quel pokémon est virtuellement aussi puissant qu'un autre, si tant est qu'ils sont de même niveau. Ce choix d'annuler les stats de base s'explique par le fait que sur Pokémon RPG, nous tenons à ce que les joueurs puissent avoir les pokémons qu'ils désirent, sans que la question de l'efficacité en combat n'entre en jeu. Ainsi, des pokémons stratégiquement mauvais dans les jeux vidéo peuvent potentiellement connaître leur heure de gloire sur le forum.
Pour autant, le niveau du pokémon, lui, a une influence : c'est lui qui détermine le nombre de PV du pokémon ainsi que la puissance des capacités qu'il utilise. Cette modification d'ampleur a pour conséquence de considérablement bouleverser la hiérarchie (le metagame) des pokémons et permet une plus grande variété dans leur emploi. Il s'agit donc pour les experts du combat en jeu de repenser complètement leur manière d'utiliser les pokémons sur le forum. Les novices, quant à eux, ont l'occasion de s'essayer à ce format plus accessible de combat pokémon.
La vitesse
Dans les jeux, l'ordre dans lequel les pokémons attaquent en combat est déterminé par leur statistique de vitesse de base. Sur Pokémon RPG, la statistique de base étant inexistante, c'est l'ordre d'écriture du rp qui détermine qui attaque en premier. Celui-ci peut donc être convenu entre les participants. À noter que contre un champion d'arène, le challenger débute toujours le match.
Il reste néanmoins possible de modifier l'ordre d'attaque en modifiant la statistique de vitesse de son pokémon en combat. Des capacités comme Hâte ou Danse Draco permettent au pokémon attaquant en second de modifier l'ordre et attaquer en premier à partir du tour suivant.
Les PP
Les points de pouvoir (souvent abrégés en PP) ne sont pas pris en compte sur le forum. Une capacité qui dans les jeux dispose généralement de 5 PP peut sur le forum être utilisée sans ménagement.
Certains talents et capacités
Si l'effet de la majorité des talents a été conservé, plusieurs ont vu leur effet modifié pour s'accorder avec le contexte du forum. Une liste de ces talents est disponible plus bas.
Expérience et pokédollars
Effectuer un combat contre un autre personnage, joueur ou non, ne garantit aucunement le gain de pokédollars, comme c'est le cas dans les jeux vidéo. De la même manière, l'expérience gagnée dépend uniquement du nombre de mots écrits, comme pour les autres rps. Les challengers profitent néanmoins d'un bonus d'expérience à l'issu des rp où se déroule un combat.
Ce qui est ajouté
En plus des éléments issus des jeux vidéo ayant subit des modifications, les combats pokémons sont sur le forum soumis à des règles supplémentaires qu'il convient de renseigner.
Le tour par tour
En règle générale, un combat pokémon au cours d'un rp fonctionne de manière plutôt simple. Les participants postent chacun leur tour (à la manière d'un rp classique) et donnent à leur pokémon une attaque à effectuer dans leur post.
Ce modèle entraîne plusieurs changements : d'abord, la personne qui attaque en second a connaissance de l'attaque effectuée par le premier joueur, ce qui peut constituer un avantage. Ensuite, le format des rps étant moins souple que celui interactif des jeux vidéo, plusieurs situations comme les attaques à priorité (type Vive Attaque) peuvent paraître un peu maladroite, notamment lorsque le second joueur lance une attaque qui devrait toucher en premier.
La réponse à ces problèmes se situe dans la capacité du joueur à articuler son post de la meilleure des façons pour que contextuellement l'incohérence soit la moins grande possible. Cette habitude vient avec le temps et l'expérience et en règle générale les joueurs ne sont pas pénalisés dans ce genre de situation. Pour toute incertitude, l'aide d'un MJ est bien entendu disponible.
Enfin, il peut arriver que l'arbitre décide d'accélérer le cours du combat en déclarant que deux attaques doivent être annoncées dans un seul post. Dans ce type de situation, l'attribution des dégâts est répartie successivement : Attaque 1 (J1) -> Attaque 1 (J2) -> Attaque 2 (J1) -> Attaque 2 (J2).
Les participants doivent alors s'adapter en conséquence.
L'arbitrage
Dans les jeux vidéo, le calcul des dégâts causés est réalisée automatiquement. Sur Pokémon RPG, chaque match est orchestré par un Maître du Jeu qui joue le rôle d'arbitre. À la fin de chaque tour, l'arbitre interviendra pour tenir compte de la progression du combat : PV perdus, modification de statut, etc. Dans les combats classiques, le MJ intervient donc tous les deux posts. Seul l'arbitre a donc la tâche de calculer les dégâts causés par les attaques, les membres, eux, n'ont aucune responsabilité, si ce n'est de suivre correctement le déroulement du combat.
Nous rappelons que l'arbitre n'est pas infaillible et peut faire une erreur. Nous invitons donc toute contestation d'arbitrage à rester courtoise et polie. L'arbitre lui-même est par ailleurs en capacité de pénaliser le joueur s'il considère qu'il agit délibérément de manière négative et malhonnête.
Le contexte RP
En capture comme entre dresseurs, toutes les restrictions qui dans les jeux vidéos font que les combats se déroulent dans un contexte cloisonné n’ont plus la même importance. Ainsi, sur Pokémon RPG les personnages et leurs pokémons peuvent en combat agir et interagir avec leur environnement afin d'élaborer des stratégies innovantes pour se sortir de mauvaises passes ou triompher d’adversaires redoutables !
Seul l'arbitre est néanmoins en mesure de gratifier ou non les choix d'un joueur. Ceci peut se traduire par des dégâts supplémentaires, un bonus aux stats, ou autres. Les joueurs doivent néanmoins garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas là d'un élément central aux combats pokémons sur le forum, inutile donc de pousser à l'extrême les interactions avec l'environnement.
En conclusion, le système de combats pokémons sur le forum cherche à respecter au mieux les règles traditionnelles des jeux vidéo. La différence principale est que les statistiques de bases ne sont pas prises en compte, ce qui modifie grandement les rapports de force habituels entre les pokémons. Seul le niveau ainsi que les faiblesses ou résistances relatives au type du pokémon sont en mesure d'établir un rapport de supériorité en combat. Finalement, c'est la stratégie ainsi que les capacités apprises par le pokémon qui constituent les plus grandes variables susceptibles de bouleverser le cours du combat. Charge aux joueurs de bien se préparer et saisir toutes les opportunités possibles pour sortir victorieux !