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 [TUTO] Le fonctionnement des magasins

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MessageSujet: [TUTO] Le fonctionnement des magasins   [TUTO] Le fonctionnement des magasins EmptyVen 26 Mar 2021 - 16:42
Fonctionnement des magasins


Dans les jeux vidéo Pokémon, les objets occupent une place particulièrement importante, en particulier lorsqu’il s’agit de gérer son équipe pokémon. Sur Pokémon RPG, une grande partie des objets présents dans les jeux sont également disponibles. Leurs fonctions sont globalement les mêmes à l’exception de certains d’entre eux, dont les propriétés ont été adaptées pour correspondre au contexte d’un forum rpg.



Le meilleur moyen d’obtenir des objets sur le forum est de les acheter en dépensant des pokédollars. Cette monnaie s’obtient de diverses manières (toutes les informations à ce sujet sont disponibles ici). Pour effectuer un achat, il faut se rendre dans les topics où sont présentées les différentes boutiques et magasins afin de savoir ce qui est en vente, et à quel prix.





Les magasins



Dans le but rendre les boutiques et les magasins plus chaleureux, tous ont été élaborés de sorte qu’un personnage non joueur s’occupe de leur gestion. Celui-ci s’emploie à expliquer à quoi sert sa marchandise et n’hésite pas non plus à donner son avis ou des indications quant à son usage. Tout ce travail a été réalisé en vue d’enrichir le contexte du forum. Pour autant, il n’est pas nécessaire de faire un rp pour acheter un objet. De la même manière, un achat dans une boutique ne signifie pas non plus que votre personnage a forcément rencontré le PNJ qui en est responsable.



Les magasins sont donc à envisager avant tout comme des interfaces indicatives approfondies du point de vue RP. Chaque PNJ dispose, par ailleurs, d’une fiche descriptive permettant à quiconque le souhaite d’en apprendre plus à son sujet. Cliquer sur le visage du personnage dans le magasin permet d’y accéder directement.



Effectuer un achat



Les topics où sont affichés les magasins n’étant que des vitrines, il n’est pas possible d’y poster un message pour demander l’achat d’un objet. Pour le faire, il faut se rendre dans son journal de bord et remplir un formulaire de demande d’achat (plus d’informations ici). Une fois le formulaire validé par un MJ, l’achat est effectué. Cela n’est pas plus compliqué !



Les réductions



Certains groupes ont accès à des réductions de prix en boutique. Ces réductions ne s’affichent pas dans les magasins, et il n’est pas nécessaire de faire le calcul soi-même. Le MJ en charge de l’achat prendra automatiquement en compte la réduction qu’offre le groupe auquel le membre appartient.



    Voici un petit rappel des réductions disponibles :



  • Challengers : 20% de réduction sur le prix des CT au magasin.

  • Coordinateurs : 30% de réduction sur le prix des attaques apprises par les Donneurs de capacités.

  • Éleveurs : Réductions et bonus divers aux services de la pension.

  • Rangers : 20% de réduction sur le prix des équipements.

  • Civils : 10% de réduction sur le prix de tous les magasins.

  • Champions : 20% de réduction sur le prix des objets d’évolution.

  • Pokémons : Gratuité pour les services du Maître des capacités.


Le marché noir



Les Hors-la-loi (groupe principal ou secondaire) ont accès à ce que l’on appelle le Marché Noir. Seuls les membres de ce groupe peuvent acheter les objets qui y apparaissent. Ces objets ont généralement un prix particulièrement bas, toutefois la liste change tous les deux mois. Le marché noir propose même à de rares occasions des objets introuvables dans les autres boutiques, il est donc conseillé de s’y rendre régulièrement. Attention toutefois, l’origine de ces objets est souvent douteuse et personne n’est à l’abri d’une arnaque…





La consommation des objets



Certains objets sont à usage unique, tandis que d'autres peuvent être conservés indéfiniment et utilisés à plusieurs reprises en combat. Les baies et les médicaments sont à usage unique, ce qui signifie qu'une fois consommée en combat, en concours ou autre, l'objet est retiré de l'inventaire. Il est important de garder en mémoire ce type d'action pour la signaler lors de la demande de comptage d'un rp terminé. Les objets d'évolution sont également à usage unique, à l'exception des nectars et des machines permettant à Motisma et Plumeline de changer de forme. Les poké balls sont également à usage unique, comme dans les jeux, une capture échouée signifie la perte de la poké ball utilisée. Enfin, même si dans les derniers jeux Pokémon les CT sont à usage multiple, sur le forum elles restent toutes à usage unique.



En d'autres termes, seuls les équipements sont globalement à usage multiples. Cela vaut également pour les objets qui s'activent au cours du combat comme la Vulné-Assurance ou le Bouton Fuite. Ces objets sont consommés une fois utilisés en combat, et ne peuvent donc être réutilisés dans le même combat. En revanche, une fois le combat terminé, l'objet est restauré et ne quitte donc pas l'inventaire.



Les boutiques particulières



En plus des magasins standards où sont toujours vendus les mêmes objets, d’autres proposent des services plus spécifiques.



Le Cara-Troc



Comme son nom le suggère, ce magasin ne propose pas uniquement des objets en vente, mais est également ouvert au troc. Les jumelles Loretty cherchent surtout des trésors, ce qui est rare vaut donc bien un échange contre un objet équivalent. Les membres ont ainsi la possibilité d'échanger un objet de leur inventaire contre un de ceux proposés dans le magasin.



Deux conditions en revanche : l'objet proposé doit déjà figurer dans la liste des objets du magasin (impossible donc d'échanger une CT ou un objet provenant d'autres magasins), et l'objet doit être d'un prix équivalent ou supérieur à celui que vous souhaitez obtenir. Si l'objet en votre possession est légèrement moins cher que celui que vous désirez, les jumelles peuvent accepter l'échange, mais ce n'est pas garanti. À savoir enfin que deux objets peu chers (ou plus) peuvent être échangés contre un objet cher. L'inverse est également possible.



Attention, les jumelles Loretty n'en ont pas l'air, mais elles savent mener leur affaire ! Le Cara-Troc n'est pas une zone de stockage, donc n'espérez pas récupérer les objets que vous avez échangé peu de temps auparavant.



Les donneurs de capacités



En complément des CT, les donneurs de capacité enseignent aux pokémons des capacités qu’ils ne peuvent pas apprendre autrement. Contrairement aux CT, les capacités apprises par les donneurs de capacités ne sont pas considérées comme des objets que l’on peut stocker dans son inventaire. Tout achat d’une capacité auprès d’un donneur de capacité doit donc être aussitôt suivi de l’enseignement de cette dernière à un pokémon de son équipe.


Chaque achat de capacité auprès d'un donneur de capacité ne permet d'apprendre qu'une attaque à un seul pokémon. De la même manière, les CT sont à usage unique.



La maître des capacités



La maître des capacités a pour tâche de remémorer à un pokémon une attaque oubliée. Contrairement aux jeux, il est possible de se souvenir d’une attaque oubliée qui à l’origine avait été apprise par CT, donneur de capacité, ou issue de la pension.


La maître des capacités est un peu capricieuse et n’accepte pas d’argent en échange de ses services. À la place, elle réclame des objets susceptibles de stimuler son inspiration. Ces objets sont à de certaines occasions trouvables en fin de rp, dans un lieu approprié. Toutes les indications à ce sujet sont données dans l’interface du magasin.



Le rachat de trésors



Au sein des boutiques d’objets et équipements se trouve un magasin un peu spécial : celui de Thémis. Jeune héritière fortunée, celle-ci est prête à racheter les trésors que ses invités ont dans leur inventaire, souvent pour une belle petite somme. Ces trésors peuvent être trouvés en fin de rp en fonction du lieu où il se déroule. La probabilité de trouver ces objets est mince mais pas impossible !



La pension



La garderie d’Azuria est une grande structure accueillant les pokémons pour les accompagner dans leur développement. Les services proposés sont multiples :



  • Apprentissage d’attaque :

  • Dans les jeux, certains pokémons pouvaient apprendre une attaque en faisant s’accoupler deux pokémons issus d’une espèce différente. Ces attaques par reproduction, ou egg moves, peuvent être apprises sur le forum de manière différente. En plus d’une somme de 500 P, il faut donner à la gérante de la pension deux baies bien spécifiques. Ces baies appartiennent toutes à la même catégorie : les baies de protection. Elles s’activent en combat lorsque le porteur reçoit une attaque super efficace d’un type particulier. La baie Chocco protège par exemple des attaques feu. La baie Cobaba des attaques vol, etc.



    Dans le cas du service de la pension, il faut donner deux baies correspondant au type du pokémon enseignant. Ainsi, si je souhaite faire apprendre Vampigraine à mon Mystherbe, je sais qu’il peut l’apprendre avec un Bulbizarre, de type plante/poison. Sur le forum, je dois donc fournir une baie Ratam (associée au type plante) et une baie Kébia (associée au type poison). Dans le cas d’un pokémon qui n’a qu’un seul type, je dois fournir deux exemplaires de la même baie (par exemple deux baies Ratam si je veux apprendre Vampigraine à Mystherbe avec un Céribou).



    Ce fonctionnement, bien que demandant un peu de réflexion, n’est en somme pas compliqué. Un membre du staff sera ravi de vous accompagner dans votre démarche, donc pas d’inquiétude à avoir.



  • Élevage de pokémons :


  • Historiquement, il s’agit de la fonction principale de la pension pokémon. Le principe est simple, déposer un pokémon pour qu’il gagne de niveaux sans que l’on s’occupe de lui. Sur le forum, ce n’est pas techniquement un pokémon que l’on dépose, mais une quantité définie de points d’expérience que l’on met sous cloche un certain temps, pour ensuite les récupérer avec un bonus de pourcentage. La période de gestation est divisée en quatre options : un, deux, trois ou quatre mois. Plus le forfait est long, plus le bonus est avantageux. À court terme ce n’est pas une option viable, en revanche à long terme, ou en prévision d’une absence sur le forum, cette méthode peut permettre un gain d’expérience très intéressant.



  • Obtention d’un œuf :


  • Cette option, caractéristique des pensions également, permet à n’importe quel membre qui le désire de se voir confier un œuf pokémon. Attention, chaque joueur n’a droit qu’à un seul œuf. Son obtention nécessite 10 baies (identiques ou non, cela n’a pas d’importance). Le pokémon issu de l’œuf est totalement aléatoire. Cette option est à considérer pour ceux désireux d’enrichir leur équipe sans forcément vouloir faire une capture. L’éclosion de l’œuf n’est possible qu’au cours d’un rp, un mois au minimum après son obtention (un MJ viendra signaler dans le journal de bord que l’œuf est prêt à éclore).



Les membres appartenant au groupe des Éleveurs ont comme avantage de ne pas avoir à dépenser de pokédollars pour les services demandant des baies (attaques par reproduction et œuf). Seules les baies suffisent, donc.





En conclusion



Les boutiques sont une part importante de la gestion de son équipe pokémon. Même si elles ne sont pas un espace RP à proprement parler, elles peuvent l’être au cours d’événements ou de rps entre membres. La totalité des achats et transactions sont néanmoins à faire dans le journal de bord.



Les objets présents dans les boutiques ne sont pas voués à changer. Comme dans le jeu, les objets sont généralement à usage unique, à l’exception des équipements qui peuvent être tenus par les pokémons et ne sont (pour la grande majorité) pas consommables. Selon la progression des jeux, ou des events, de nouveaux objets sont susceptibles d’être ajoutés en boutiques. Dans ce cas précis, une annonce sera diffusée, donc aucun risque de passer à côté !



Pour toute question ou doute au sujet du fonctionnement des magasins, n’hésitez pas à demander de l’aide à un MJ qui vous accompagnera dans vos démarches.



Maintenant, à vos porte-monnaie !

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