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 [TUTO] Les combats pokémons

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Super StaffMaître du jeu

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MessageSujet: [TUTO] Les combats pokémons   [TUTO] Les combats pokémons EmptyMar 13 Avr 2021 - 18:27
Les combats pokémons


Sur Pokémon RPG, comme dans les jeux Pokémon, il est possible pour les joueurs de participer à des combats pokémons. Il peut s'agir d'un affrontement contre un autre dresseur (joueur ou champion d'arène) ou contre un pokémon sauvage, dans la plupart des cas. Du fait du format du forum, le fonctionnement des combats a été légèrement modifié afin qu'il s'adapte au mieux aux règles du RP.




Ce qui ne change pas



Voici une liste des éléments qui restent identiques entre les jeux vidéos et le forum :



  • Le niveau des pokémons (jusqu'à 100).

  • La possibilité de ne connaître au maximum que 4 capacités en même temps.

  • Le type des pokémons, y compris les faiblesses et les résistances.

  • Une grande majorité des capacités ainsi que leur puissance, leur précision, leur type, leur catégorie (physique, spéciale, statut).

  • L'apprentissage des capacités (par niveau, CT, donneur de capacités et reproduction).

  • La possibilité de faire tenir un objet à son pokémon.

  • Le talent des pokémons (exceptés certains d'entre eux qui ont dû être modifiés).

  • Les changements de statut (empoisonnement, sommeil, etc.)

  • Les modifications de stats en combat (Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse, Précision, Esquive), jusqu'à + 6 niveaux ou - 6 niveaux.

  • Les coups critiques.

  • Les changements de météo, les champs, les entry hazards, etc.




Ce qui change



Si le fonctionnement de base des combats pokémon est conservé, plusieurs éléments sont modifiés et doivent être pris en compte :



La suppression des statistiques de base (IV et EV y compris)


Sur Pokémon RPG, les pokémons ne possèdent pas de stats de base, comme c'est le cas dans les jeux vidéo. De cette manière, n'importe quel pokémon est virtuellement aussi puissant qu'un autre, si tant est qu'ils sont de même niveau. Ce choix d'annuler les stats de base s'explique par le fait que sur Pokémon RPG, nous tenons à ce que les joueurs puissent avoir les pokémons qu'ils désirent, sans que la question de l'efficacité en combat n'entre en jeu. Ainsi, des pokémons stratégiquement mauvais dans les jeux vidéo peuvent potentiellement connaître leur heure de gloire sur le forum.



Pour autant, le niveau du pokémon, lui, a une influence : c'est lui qui détermine le nombre de PV du pokémon ainsi que la puissance des capacités qu'il utilise. Cette modification d'ampleur a pour conséquence de considérablement bouleverser la hiérarchie (le metagame) des pokémons et permet une plus grande variété dans leur emploi. Il s'agit donc pour les experts du combat en jeu de repenser complètement leur manière d'utiliser les pokémons sur le forum. Les novices, quant à eux, ont l'occasion de s'essayer à ce format plus accessible de combat pokémon.



La vitesse


Dans les jeux, l'ordre dans lequel les pokémons attaquent en combat est déterminé par leur statistique de vitesse de base. Sur Pokémon RPG, la statistique de base étant inexistante, c'est l'ordre d'écriture du rp qui détermine qui attaque en premier. Celui-ci peut donc être convenu entre les participants. À noter que contre un champion d'arène, le challenger débute toujours le match.



Il reste néanmoins possible de modifier l'ordre d'attaque en modifiant la statistique de vitesse de son pokémon en combat. Des capacités comme Hâte ou Danse Draco permettent au pokémon attaquant en second de modifier l'ordre et attaquer en premier à partir du tour suivant.



Les PP


Les points de pouvoir (souvent abrégés en PP) ne sont pas pris en compte sur le forum. Une capacité qui dans les jeux dispose généralement de 5 PP peut sur le forum être utilisée sans ménagement.



Certains talents et capacités


Si l'effet de la majorité des talents a été conservé, plusieurs ont vu leur effet modifié pour s'accorder avec le contexte du forum. Une liste de ces talents est disponible plus bas.



Expérience et pokédollars


Effectuer un combat contre un autre personnage, joueur ou non, ne garantit aucunement le gain de pokédollars, comme c'est le cas dans les jeux vidéo. De la même manière, l'expérience gagnée dépend uniquement du nombre de mots écrits, comme pour les autres rps. Les challengers profitent néanmoins d'un bonus d'expérience à l'issu des rp où se déroule un combat.




Ce qui est ajouté



En plus des éléments issus des jeux vidéo ayant subit des modifications, les combats pokémons sont sur le forum soumis à des règles supplémentaires qu'il convient de renseigner.



Le tour par tour


En règle générale, un combat pokémon au cours d'un rp fonctionne de manière plutôt simple. Les participants postent chacun leur tour (à la manière d'un rp classique) et donnent à leur pokémon une attaque à effectuer dans leur post.



Ce modèle entraîne plusieurs changements : d'abord, la personne qui attaque en second a connaissance de l'attaque effectuée par le premier joueur, ce qui peut constituer un avantage. Ensuite, le format des rps étant moins souple que celui interactif des jeux vidéo, plusieurs situations comme les attaques à priorité (type Vive Attaque) peuvent paraître un peu maladroite, notamment lorsque le second joueur lance une attaque qui devrait toucher en premier.



La réponse à ces problèmes se situe dans la capacité du joueur à articuler son post de la meilleure des façons pour que contextuellement l'incohérence soit la moins grande possible. Cette habitude vient avec le temps et l'expérience et en règle générale les joueurs ne sont pas pénalisés dans ce genre de situation. Pour toute incertitude, l'aide d'un MJ est bien entendu disponible.



Enfin, il peut arriver que l'arbitre décide d'accélérer le cours du combat en déclarant que deux attaques doivent être annoncées dans un seul post. Dans ce type de situation, l'attribution des dégâts est répartie successivement : Attaque 1 (J1) -> Attaque 1 (J2) -> Attaque 2 (J1) -> Attaque 2 (J2).
Les participants doivent alors s'adapter en conséquence.



L'arbitrage


Dans les jeux vidéo, le calcul des dégâts causés est réalisée automatiquement. Sur Pokémon RPG, chaque match est orchestré par un Maître du Jeu qui joue le rôle d'arbitre. À la fin de chaque tour, l'arbitre interviendra pour tenir compte de la progression du combat : PV perdus, modification de statut, etc. Dans les combats classiques, le MJ intervient donc tous les deux posts. Seul l'arbitre a donc la tâche de calculer les dégâts causés par les attaques, les membres, eux, n'ont aucune responsabilité, si ce n'est de suivre correctement le déroulement du combat.



Nous rappelons que l'arbitre n'est pas infaillible et peut faire une erreur. Nous invitons donc toute contestation d'arbitrage à rester courtoise et polie. L'arbitre lui-même est par ailleurs en capacité de pénaliser le joueur s'il considère qu'il agit délibérément de manière négative et malhonnête.



Le contexte RP


En capture comme entre dresseurs, toutes les restrictions qui dans les jeux vidéos font que les combats se déroulent dans un contexte cloisonné n’ont plus la même importance. Ainsi, sur Pokémon RPG les personnages et leurs pokémons peuvent en combat agir et interagir avec leur environnement afin d'élaborer des stratégies innovantes pour se sortir de mauvaises passes ou triompher d’adversaires redoutables !



Seul l'arbitre est néanmoins en mesure de gratifier ou non les choix d'un joueur. Ceci peut se traduire par des dégâts supplémentaires, un bonus aux stats, ou autres. Les joueurs doivent néanmoins garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas là d'un élément central aux combats pokémons sur le forum, inutile donc de pousser à l'extrême les interactions avec l'environnement.






En conclusion, le système de combats pokémons sur le forum cherche à respecter au mieux les règles traditionnelles des jeux vidéo. La différence principale est que les statistiques de bases ne sont pas prises en compte, ce qui modifie grandement les rapports de force habituels entre les pokémons. Seul le niveau ainsi que les faiblesses ou résistances relatives au type du pokémon sont en mesure d'établir un rapport de supériorité en combat. Finalement, c'est la stratégie ainsi que les capacités apprises par le pokémon qui constituent les plus grandes variables susceptibles de bouleverser le cours du combat. Charge aux joueurs de bien se préparer et saisir toutes les opportunités possibles pour sortir victorieux !





Liste des talents modifiés


Comme dit précédemment, certains talents ont dû subir quelques modifications du fait de leur effet incompatible avec le fonctionnement du forum. La plupart d'entre eux sont liés aux pokémons capables de changer de forme au cours du combat, ainsi qu'à ceux qui influent sur les statistiques de base.



Changements de stats



Augmentation de l'attaque








Coloforce & Force Pure



L’attaque du pokémon augmente de 2 niveaux mais sa défense et sa défense spéciale sont réduites de 1 niveau dès l'entrée en combat.









Entêtement



L’attaque du pokémon augmente de 2 niveaux mais il ne peut utiliser qu’une seule attaque tant qu'il reste sur le terrain.







Cran



L'attaque du pokémon augmente de 2 niveaux lorsqu'il souffre d'une altération de statut. L'effet disparaît s'il est guéri.










Défaitiste



L’attaque et l’attaque spéciale du pokémon augmentent de 2 niveaux dès l'entrée sur le terrain. L’attaque et l’attaque spéciale diminuent de 3 niveaux lorsque les points de vie du pokémon passent sous les 50%.







Télécharge



L’attaque ou l’attaque spéciale du pokémon augmente de 1 niveau si la défense ou la défense spéciale de l’adversaire diminue (activation unique tant que le pokémon reste sur le terrain).










Agitation



L’attaque du pokémon augmente de 2 niveaux mais la précision de ses attaques est réduite de 20%.







Absentéisme



L'attaque du pokémon augmente de 2 niveaux dès son entrée en combat, mais il ne peut agir qu'un tour sur deux.





Augmentation de la défense








Écaille spéciale



La défense du pokémon augmente de 2 niveaux lorsqu'il souffre d'une altération de statut. L'effet disparaît s'il est guéri.







Toison herbue



La défense du pokémon augmente de 2 niveaux si un champ herbu est présent sur le terrain. L'effet disparaît si le champ est retiré.





Augmentation de l'attaque spéciale








Plus & Minus



L'attaque spéciale du pokémon augmente de 2 niveaux si son allié présent sur le terrain possède le talent Plus ou Minus. L'effet disparaît lorsque l'un des deux pokémons est retiré du combat.







Force Soleil



L'attaque spéciale du pokémon augmente de 2 niveaux en temps fortement ensoleillé, mais perd 1/8 de ses PV maximum chaque tour. L'effet disparaît si la météo change.





Augmentation de la vitesse








Glissade



La vitesse du pokémon augmente de 2 niveaux en temps de pluie. L'effet disparaît si la météo change.







Chasse-Neige



La vitesse du pokémon augmente de 2 niveaux en temps de grêle. L'effet disparaît si la météo change.










Chlorophylle



La vitesse du pokémon augmente de 2 niveaux en temps fortement ensoleillé. L'effet disparaît si la météo change.







Baigne Sable



La vitesse du pokémon augmente de 2 niveaux lors d'une tempête de sable. L'effet disparaît si la météo change.










Délestage



La vitesse du pokémon augmente de 2 niveaux s'il perd ou consomme l'objet qu'il tient.







Pied Véloce



La vitesse du pokémon augmente de 2 niveaux lorsqu'il souffre d'une altération de statut. L'effet disparaît s'il est guéri.









Surf Caudal



La vitesse du pokémon augmente de 2 niveaux si un champ electrifié est présent sur le terrain. L'effet disparaît si le champ est retiré.





Changements de forme



Certains pokémons ont la faculté de changer de forme en combat. Pour la plupart, ce changement de forme entraîne une modification des statistiques de base. Sur le forum, ces changements de forme s'accompagnent de bonus aux statistiques. Ces bonus ne sont cependant pas permanents, ce qui signifie que si la forme du pokémon change, les avantages apportés aux stats relatifs à sa première forme sont annulés. Les conditions de changement de forme sont quant à elles identiques à celles des jeux.








Bouclier Carcan



Forme Météore : La défense et la défense spéciale du pokémon augmentent de 1 niveau, tandis que l'attaque, l'attaque spéciale et la vitesse diminuent de 1 niveau.
Forme Noyau : La défense et la défense spéciale du pokémon diminuent de 1 niveau, tandis que l'attaque, l'attaque spéciale et la vitesse augmentent de 1 niveau.









Tête de gel



Tête de gel : La défense et la défense spéciale du pokémon augmentent de 1 niveau et la vitesse diminue de 3 niveaux. Le pokémon peut encaisser une attaque physique sans perdre de points de vie.
Tête Dégel : La défense et la défense spéciale du pokémon diminuent de 1 niveau, tandis que la vitesse augmente de 3 niveaux.










Déclic Tactique



Forme Épée : L’attaque et l’attaque spéciale du pokémon augmentent de 1 niveau tandis que sa défense et sa défense spéciale diminuent de 1 niveau.
Forme Bouclier : La défense et la défense spéciale du pokémon augmentent de 1 niveau tandis que son attaque et son attaque spéciale diminuent de 1 niveau.










Banc



Forme Banc : Toutes les statistiques du pokémon, à l'exception de la vitesse, augmentent de 1 niveau.
Forme Solitaire : Toutes les statistiques du pokémon, à l'exception de la vitesse, diminuent de deux niveaux.










Zen Mode



Forme Normale : L'attaque du pokémon augmente de 1 niveau tandis que son attaque spéciale diminue de 1 niveau.
Forme Transe : L'attaque spéciale du pokémon augmente de 1 niveau tandis que son attaque diminue de 1 niveau.










Don Floral



L'attaque et la défense spécial du pokémon et de son allié augmentent de 1 niveau s'il fait grand soleil.





Autres








Anticipation & Prédiction



La précision des capacités super efficaces de l’adversaire est réduite de 15%.










Pression



Empêche l’adversaire d’utiliser deux fois la même capacité d'affilée.





Effet hors combat








Cherche Miel



Donne au joueur 50% de chance de trouver du miel en fin de rp. Le miel a le même effet qu’un super repousse.







Fuite



Hors combat : permet de changer librement de zone de capture.
En combat : permet au pokémon de retourner dans sa pokéball même si une capacité l'en empêche.










Ramassage & Fouille



Garantit de trouver un objet en fin de rp en fonction de la zone de capture où il a eu lieu.








De la même manière que les talents, quelques capacités qui se basent sur des éléments absents du forum ont été modifiées. Nous ne considérons pas nécessaire de les énumérer ici, mais n'hésitez pas à interroger un membre du staff pour savoir ce qu'il en est sur une capacité en particulier.


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