Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Partie 2 : Règles du jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
Super StaffMaître du jeu

Super Staff


Nombre de messages : 1018

Partie 2 : Règles du jeu Empty
MessageSujet: Partie 2 : Règles du jeu   Partie 2 : Règles du jeu EmptyJeu 11 Fév 2021 - 10:04
I. Le jeu de rôle (RP)

Ce forum suit les règles habituelles d’un forum RPG. Les membres inscrits incarnent un personnage fictif et participent avec d’autres membres à des jeux d’écriture collective où sont racontées les aventures et rencontres de leur personnage respectif.



Ceci est la seconde partie du règlement. Pour ceux n'ayant pas encore lu la première partie, celle-ci est disponible ici.




A. Les règles de base


1. Écriture & Publications


Le forum est divisé en deux parties, une partie hors RP (HRP) où se font les inscriptions, les annonces ou autres, et une partie RP, où prennent place les rps des membres. Dans les topics HRP, le membre s’exprime en tant que tel, dans les topics RP, c’est son personnage qui s’exprime. Les posts relatifs à un rp n’ont pas leur place dans les topics HRP, et inversement.



  • Écriture : La longueur des posts de rp n’est pas soumise à restriction. Cela dit, les rps de quelques phrases sont vivement déconseillés, car peu productifs et parfois proches du flood. Nous conseillons une longueur d’une petite page Word au minimum pour un post de rp, soit environ 500 mots. Chaque membre est tenu d’écrire dans son propre style. Les règles d’orthographe et de grammaire doivent être respectées du mieux que possible. Pour les membres fâchés avec la langue française, nous recommandons l’usage d’un correcteur automatique tel que BonPatron.

  • Publication : Les membres sont libres de poster et participer aux rps comme ils l’entendent, et n’ont en général pas besoin de la permission d’un membre du staff pour le faire. Néanmoins il est interdit d’intervenir au cours d’un rp entre d’autres membres sans leur autorisation.

  • Mise en page : Nous recommandons aux membres d’éviter les mises en page personnalisées de leurs posts avec du code HTML et CSS, et de privilégier une mise en page simple et claire. La narration ne doit pas être en couleur, ni écrite en italique ou en gras.


2. Contexte & Intrigue


D’un point de vue narratif, le forum se base essentiellement sur les jeux vidéos pokémon. Il ne suit ni l’anime, ni le manga. Par conséquent tous les personnages présents dans les jeux ainsi que dans l’anime figurant sur le forum se basent sur le canon installé par les jeux uniquement.



En plus du contexte de base, le forum suit une intrigue originale à laquelle les membres sont bien entendu invités à participer. Les membres peuvent d’ailleurs créer des personnages liés à cette intrigue, en revanche les personnages non joueurs (PNJ), créés par le staff, et propres à l’intrigue, ne sont pas jouables. Si l’intrigue sert de fil rouge à l’évolution du forum, elle ne progressera de façon générale qu’au cours d’événements consacrés, organisés par le staff.



Si un membre désire apporter sa contribution au déroulement de l’intrigue, il peut en faire part au staff. Toute décision individuelle d’un membre visant à bouleverser profondément le cours de l’intrigue sans concertation avec le staff est vivement déconseillée.






B. S'inscrire sur le forum


Toute inscription d’un nouveau membre sur le forum est considérée par le staff comme un engagement à la création d’un personnage. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à lire la partie consacrée à l’inscription dans la première partie du règlement.



L’inscription d’un nouveau membre sur ce forum se déroule en plusieurs étapes. Il ne suffit pas de créer un compte pour pouvoir jouer avec les autres membres. Chaque nouvel arrivant doit s’acquitter de différentes tâches, dont la plus importante est la rédaction d’une fiche de personnage.



1. La fiche de personnage


La fiche de personnage est considérée comme les papiers d’identité du personnage que vous souhaitez créer. C’est là que sont indiquées toutes les informations qui lui sont relatives, à savoir le nom, l’âge, le métier etc. Chaque fiche se divise en plusieurs parties, chacune ayant pour objectif d’offrir une description détaillées du personnage, aussi bien d’un point de vue physique qu’au niveau de son caractère. En plus de cela figurent dans la fiche l’équipe pokémon que le membre souhaite lui attribuer, ainsi que le point central d’une fiche de présentation, l’histoire du personnage, c’est-à-dire son background, ses origines.



La rédaction d’une fiche de présentation est indispensable pour la création d’un nouveau personnage, aucun membre n’aura l’autorisation de participer à un rp ou aux évents du forum sans avoir créé sa fiche.



Une fois la fiche terminée, un membre du staff viendra la lire et la valider si tout est en règle. Une fois la fiche validée, le membre n’a plus la possibilité de la modifier.





2. Les groupes


Sur le forum, les membres sont répartis dans différents groupes en fonction du profil du personnage qu’ils incarnent. Il existe 8 groupes différents : les challengers, les coordinateurs, les éleveurs, les rangers, les civils, les hors-la-loi, les champions d'arène et les pokémons. Lors de la rédaction de la fiche de présentation, chaque membre doit choisir parmi ces groupes lequel sera son groupe principal (ce qui déterminera sa couleur), et lequel sera son groupe secondaire. Ces choix doivent être cohérents avec le profil décrit dans la fiche.



Chaque groupe et groupe secondaire propose des avantages uniques. Le choix d’un groupe n’est pas décisif, il est possible de changer librement après l’inscription (à l’exception du groupe pokémon). Cette action n’est cependant possible qu’avec l’aide d’un membre du staff, ainsi qu’une justification cohérente avec l’évolution du personnage. Tout changement de groupe entraîne un changement des avantages de groupe, naturellement.





3. Le journal de bord


Une fois la fiche de présentation terminée, les membres validés doivent préparer leur journal de bord. C’est là qu’ils indiqueront les pokémons qui composent leur équipe et que figurera leur inventaire. Le journal de bord sert également d’interface à toutes les transactions relatives à l’achat d’objets ou au gain d’expérience pour monter de niveau ses pokémons. En d’autres termes, le journal de bord, contrairement à la fiche de présentation, est en perpétuel changement et s’adapte aux actions et à la progression du membre.



Le journal de bord est à la fois géré par le membre, qui soumet ses requêtes et indique les modifications, et par les membres du staff, qui valident toutes les demandes et mettent à jour l’inventaire du membre. Toute modification du journal de bord doit passer par une validation d’un membre du staff.







C. Jouer avec les autres membres


Une grande majorité des rps se font entre deux joueurs. Les rps solo où seul un membre participe et qui consistent généralement en un long post sont autorisés tant qu’ils restent secondaires et ont pour but de développer le personnage du joueur. Les rps comptant trois ou quatre participants sont également autorisés, mais leur gestion n’engage que la responsabilité des participants.



À la question "Avez-vous lu le règlement ?", la deuxième partie de la réponse est le nom du pokémon qui porte le n°528 dans le pokédex national.



1. Trouver un partenaire de jeu


Une fois que le membre a fait valider la fiche de présentation de son personnage et mis au point son journal de bord, il est libre de commencer un rp. Un topic de recherche de rp est disponible ici, mais les accords informels (par MP ou par discussion privée sur le serveur discord par exemple) sont tout à fait possibles. Lancer un rp libre est également autorisé.



Sur ce forum, les membres ont également la possibilité d’engager un rp dirigé par un Maître du Jeu (MJ), joué par un membre du staff. Les rps avec MJ sont généralement des rps de capture pokémon (voir la partie suivante), ou des combats en arène. Le MJ incarnera comme il l’entend le pokémon sauvage à capturer ou le champion faisant face au joueur pour un combat. Il est recommandé pour ce type de rp de faire une demande dans le topic dédié, et d’éviter de contacter un MJ par message privé.



Si un combat pokémon se lance dans un rp engageant deux membres, le MJ viendra jouer le rôle d’arbitre (comptage des dégâts etc.). Là aussi une demande est nécessaire. Des combats informels, sans comptage de dégâts, peuvent aussi avoir lieu entre joueurs, et à ce compte là la présence d’un MJ n’est pas nécessaire.



Si pour une raison ou une autre le partenaire de rp n’est plus en mesure de continuer, l’autre membre est en droit de demander une clôture du rp afin d’enclencher le comptage de mots (voir plus bas) s’il n’a aucune nouvelle de son partenaire de jeu depuis plusieurs mois.


2. Events & Missions


Parallèlement aux simples rps, le forum organise de manière régulière des rps événements (dits events) ainsi que des missions, c’est-à-dire des rps guidés par un membre du staff avec un objectif principal et offrant une récompense à la clé.



De manière générale, les events se déroulent sur une période déterminée. Ils accueillent un nombre libre de participants. Une fois l’évent terminé, les joueurs obtiennent des récompenses.
Les missions accueillent un nombre limité de participants. Elles sont en général courtes et leur durée dépend de leur déroulement ainsi que du rythme de participation des membres. Pour y participer, une inscription est parfois demandée.




Enfin, nous laissons toute la liberté aux membres de choisir ce qui se déroule durant leurs rps tant que cela reste cohérent. Les récits impliquant un contenu excessivement violent ou à caractère sexuel sont relativement déconseillés car nous rappelons que ce forum est tout public. Le staff se réserve le droit d’intervenir et potentiellement interrompre un rp qu’il juge sérieusement inapproprié ou susceptible de choquer profondément les lecteurs.





Dernière édition par Super Staff le Jeu 27 Mai 2021 - 22:33, édité 28 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pokemon-rpg.forum-actif.net
Super StaffMaître du jeu

Super Staff


Nombre de messages : 1018

Partie 2 : Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 : Règles du jeu   Partie 2 : Règles du jeu EmptyJeu 11 Fév 2021 - 10:58

II. Les pokémons

Comme déjà annoncé, Pokémon RPG s’appuie en grande partie sur l’univers dépeint dans les jeux vidéo de la franchise pokémon. Ainsi, de la même manière que dans les jeux, les membres ont la possibilité de capturer, combattre des pokémons et se constituer une équipe personnalisée. En revanche, la gestion des pokémons sur le forum est soumise à diverses réglementations pour que leur usage s’adapte de la meilleure des façons aux principes d’un forum RPG classique.

Tous les pokémons existant dans les jeux, jusqu’à la 8e génération (Épée & Bouclier + Legends Arceus), sont disponibles et jouables sur le forum. Les légendaires ainsi que les ultra-chimères sont en revanche interdits. Les pokémons chromatiques sont disponibles mais sous certaines restrictions. La limite maximale des pokémons obtenus par chaque membre est de 18 pokémons (24 pour les éleveurs).





A. Obtenir des pokémons


À l’inscription, chaque membre a la possibilité de s’attribuer les pokémons de son choix, avec un maximum de quatre pokémons. Sur le forum, il n’est pas obligatoire de commencer avec un starter.





En plus des pokémons de départ, le membre peut ensuite compléter son équipe en participant à des captures, ou en gagnant un nouveau pokémon au terme d’un event par exemple.



1. La capture de pokémons sauvages


La méthode la plus commune d’obtenir un pokémon est, comme dans les jeux, par la capture de pokémon sauvage. La capture se déroule sous forme d’un rp entre le membre et un MJ qui met en scène la capture au travers d’une petite aventure. Une fois la capture terminée, le pokémon rejoint l’équipe du joueur.

Deux types de capture sont possibles :

  • La capture simple, durant laquelle le joueur ne peut pas choisir le pokémon qu’il rencontre. Celui-ci est déterminé en fonction du lieu où se déroule la capture.

  • La capture spéciale, qui, contre des pokédollars (voir plus bas), garantit au joueur une rencontre avec le pokémon voulu. Certains pokémons ne sont accessibles que par capture spéciale.


Toute capture n’est possible que si le joueur dispose de poké balls dans son inventaire. Les rps de capture sont en général le plus divertissant possible pour le joueur et promettent de nombreuses péripéties.





2. Récompenses d'évents et autres


Quelques fois, certains évents promettent l’obtention d’un pokémon en guise de récompense à la participation. Cela n’est toutefois pas systématique. La garderie d’Azuria offre également un service d’obtention d’œuf pokémon, seulement ce système est aléatoire et n’autorise qu’un seul œuf par membre. Enfin, les échanges entre joueurs sont tout à fait autorisés à partir du moment où ils sont justifiés au cours d’un rp.



La capture reste donc le moyen principal d’intégrer de nouveaux membres à son équipe !





B. Gérer son équipe pokémon


Parallèlement au rp entre membres, la gestion de l’équipe pokémon est une tâche qui nécessite une certaine organisation de la part des joueurs. C’est au travers de cette gestion que les pokémons d’un membre pourront monter de niveau, évoluer, apprendre des attaques, etc. Du fait du contexte du forum, tout a été adapté afin de rendre l’équilibre entre rp et gestion des pokémons le plus homogène possible.


1. Expérience et pokédollars


Le forum dispose de deux types de monnaies. C’est avec elles que tous les membres peuvent faire grandir leurs pokémons ainsi qu’acheter des objets dans les différentes boutiques.


  • L'expérience

  • Dans les jeux pokémons, l’expérience est ce qui permet aux pokémons de monter de niveau. Sur le forum, il n’est pas nécessaire de combattre pour gagner de l’expérience et faire grandir son équipe. À la place, c’est le nombre de mots qui constituent un rp qui deviennent des points d’expérience une fois un rp terminé. En d’autres termes, lorsqu’un membre écrit un rp, les mots cumulés de ses posts sont convertis en points d’expérience. Ainsi, à la fin de tout rp ou évent, les mots sont décomptés et remis aux membres sous forme de points d’expérience.


  • Les pokédollars

  • Si les points d’expérience s’obtiennent simplement en écrivant, les pokédollars, eux, sont plus rares. Ils s’obtiennent d’une multitude de façons : en participant à des évents, en étant actif sur le forum, en revendant des objets… Ces pokédollars permettent d’acheter des objets dans les boutiques du forum, notamment des poké balls pour procéder à une capture ou des CT pour apprendre une nouvelle attaque à son pokémon.


La gestion des points d’expérience et des pokédollars se fait uniquement dans le journal de bord. Toutes les transactions sont validées par un membre du staff avant d’être effectives.





2. Montée de niveaux


Sur le forum, les pokémons n’ont pas besoin de combattre pour monter de niveau. Ils gagnent de l’expérience grâce aux points d’expérience amassés par les joueurs lors des rp. Chaque passage d’un niveau à un autre requiert un nombre défini de mots, peu importe le pokémon dont il est question. Par exemple, un pokémon de niveau 20 a besoin de 303 points d’expérience (ou mots) pour monter au niveau 21. Comme dans les jeux, plus le niveau du pokémon est élevé, plus il aura besoin d’expérience. Ainsi, un pokémon niveau 60 aura besoin de 2135 mots pour monter au niveau 61.

À titre d’exemple, un pokémon de niveau 1 aura besoin de près de 300 000 mots pour atteindre le niveau 100, l’équivalent d’un roman en plusieurs tomes.

Afin d’épargner aux membres des calculs fastidieux, un tableau automatique disponible ici se chargera de faire toutes les opérations à leur place.

Tous les gains de niveaux se font dans le journal de bord.



3. Apprendre de nouvelles attaques


Comme dans les jeux, les pokémons des membres disposent de différentes méthodes pour apprendre de nouvelles attaques (CT, Donneurs de capacités, Reproduction…). Sur Pokémon RPG, nous nous basons uniquement sur les attaques que les pokémons peuvent apprendre dans les jeux. Un pokémon du forum peut apprendre n’importe quelle attaque si tant est qu’il l’apprend dans au moins une version officielle du jeu vidéo. Pour les attaques apprises par niveau, nous nous basons sur les dernières versions sorties. Comme dans les jeux, la limite du nombre d'attaques connues par un pokémon est de 4.

Toutes les transactions et apprentissages de nouvelles attaques se font dans le journal de bord.



4. Faire évoluer son pokémon


Comme dans les jeux, les pokémons du forum évoluent soit par montée de niveaux, soit en fonction de certaines circonstances. Le membre est libre de faire évoluer, ou non, son pokémon comme il l’entend, à partir du moment où les conditions sont remplies. Un pokémon évoluant par bonheur a sur le forum accès à l’évolution si le staff estime que le membre a suffisamment développé sa relation avec son pokémon.

Les évolutions se font également dans le journal de bord.







C. L'usage des pokémons en RP


Pokémon RPG combine les règles de rp classique avec le système des jeux pokémons. Les membres peuvent donc faire interagir leur personnage et associer ces rencontres et aventures aux pokémons et leurs particularités. De manière générale, la présence des pokémons en rp est totalement libre.



1. En RP classique


Les membres sont libres d’utiliser leurs pokémons comme ils l’entendent en les faisant intervenir librement dans les rps. Les pokémons peuvent utiliser leurs capacités sans restriction, du moment que le contexte du rp le justifie.



À la question "Avez-vous lu le règlement ?", la troisième partie de la réponse est le nom du pokémon qui porte le n°124 dans le pokédex national.



2. En combat


Comme dans les jeux, les joueurs peuvent s’affronter dans des combats pokémons. Sur Pokémon RPG, nous distinguons deux types de combats :

  • les combats rp, sans enjeux, où les membres sont libres d’imaginer le cours du combat comme ils l’entendent. La puissance des attaques, leur efficacité, le niveau des pokémons n’est pas pris en compte : tout est du ressort de la logique interne au rp.

  • les combats à enjeux, ou combats arbitrés, où le niveau des pokémons est pris en compte, ainsi que la puissance des capacités, les points de vie des pokémons, les affinités de types etc. Ces combats se font sous arbitrage d’un membre du staff, qui se charge notamment de calculer les dégâts. Parmi ces combats à enjeux, les combats contre les champions d’arènes sont les plus fréquents, ainsi que les combats contre un pokémon sauvage à capturer. Un combat à enjeux est également possible entre membres s’ils le souhaitent.


Important : sur Pokémon RPG, les statistiques de base des pokémons ne sont pas prises en compte, tout comme les natures, IVs et EVs. En d’autres termes, en combat arbitré, la puissance brute d’un Roucool niveau 40 est virtuellement la même que celle d’un Dracaufeu de même niveau. De cette manière, les joueurs sont libres d’utiliser les pokémons qu’ils souhaitent, sans se préoccuper de leur supériorité ou infériorité en combat. En revanche, les augmentations de statistiques en combat (attaque, défense, attaque spéciale, etc.), elles, sont prises en compte, tout comme le contexte rp qui peut avoir son rôle à jouer.





3. Concours et autres cas de figure


En plus des combats, le forum organise régulièrement des évents variés où les pokémons occupent généralement une place centrale. Parmi ces évents, les concours de coordination constituent un moment unique en son genre où les dresseurs peuvent briller autrement que lors d’un combat à enjeux. Plutôt que de suivre les différents systèmes de concours des jeux vidéos, sur le forum ce sont les talents d’écriture et la créativité des membres qui sont mis en avant.

L’usage des pokémons sur Pokémon RPG se veut donc aussi libre que possible et privilégie largement le rp aux questions de logique propres aux jeux pokémons. L’idée est de laisser la possibilité aux membres de constituer leur équipe, la gérer et l’utiliser comme ils l’entendent. Pour renforcer encore davantage la personnalisation de l’équipe, un système d’attributs a été instauré, et permet à chaque pokémon d’avoir une ou plusieurs caractéristique qui lui est propre, sans que celle-ci ait un impact en combat.








En conclusion, Pokémon RPG se concentre principalement sur l’expérience de rp et l’interaction entre joueurs. Les pokémons et leur gestion occupent une place importante mais leur emploi se veut le plus libre possible, afin de ne pas parasiter le jeu du rp et les aventures des personnages. Nous voulons que les joueurs puissent s’amuser et satisfaire autant que possible leur volonté de jouer avec des pokémons et d’autres membres, sans que les règles strictes des jeux ne viennent les ennuyer ou freiner leur imagination. Nous tenons malgré tout à ce que l’univers dans lequel se déroulent les rps soit le plus cohérent possible afin que tous les personnages puissent se développer dans un même cadre, riche et crédible.

Le staff vous remercie d’avoir pris le temps de lire le règlement, nous espérons vous voir vite rejoindre les rangs de Pokémon RPG !


Revenir en haut Aller en bas
https://pokemon-rpg.forum-actif.net
 
Partie 2 : Règles du jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie 1 : Règles de vie commune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokémon Rpg :: Membres :: Lois Porygon :: Règlement-
Sauter vers: