En quelques mots
- Sage et modeste
- Parle dans sa barbe
- Surnommé Papi l'étoile
Ce qu'il faut savoir
Histoire : On ne sait pas grand-chose sur le passé du vieil astronome de l'observatoire. Très discret et modeste, il passe presque toutes ses nuits au pied de son télescope et ne le quitte qu'en journée pour aller acheter de quoi manger ou retourner dans sa maison à Roc-Séville. Les quelques habitants de l'île le connaissent bien, mais ne savent presque rien à son sujet. Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'il n'a pas de famille proche et vit seul avec ses pokémons. Passionné par les étoiles, il a toujours le nez levé vers le ciel et prend en permanence des notes dans les petits calepins qu'il transporte sous son large manteau. Certains pensent qu'il est l'héritier d'une riche famille car il ne semble jamais manquer d'argent bien qu'il n'ait pas l'air de vraiment travailler. Mais que cherche-t-il donc là-haut ?
Pokémons : En dépit de sa discrétion et de son calme habituel, Erasmo est à la tête d'une équipe de pokémons particulièrement puissants. On ne sait pas exactement d'où ils viennent, et l'astronome ne participe jamais à des combats pokémons, mais il est évident qu'il partage avec eux un lien extrêmement étroit. L'homme était sans doute un grand dresseur dans sa jeunesse. Les habitants de Roc-Séville savent par ailleurs que l'astronome possède de grandes connaissances sur les pokémons acier, et que ce serait grâce à eux qu'il a pu faire construire son observatoire. Certains dresseurs vont parfois le voir pour recevoir quelques enseignements en la matière, et ressortent souvent de l'observatoire avec beaucoup plus que de simples conseils.
Relations : Même si Erasmo n'est d'ordinaire pas un homme de contact, il reste un homme très aimable avec qui on adore discuter, bien qu'on ne comprenne pas toujours ce qu'il dit. Les habitants de Roc-Séville tiennent à lui comme s'il s'agissait de leur grand-père et lui offrent en permanence des petits plats ou leur aide lorsqu'il en a besoin. Même si tout le monde connaît son nom, l'habitude a fait qu'il est toujours surnommé « Papi l'étoile » ou « Monsieur l'étoile », ce qui ne gêne en rien le concerné. Depuis peu, le vieil astronome a accepté d'ouvrir les portes de son observatoire à l'occasion d'une nuit des étoiles mensuelle organisée par une petite association de l'île. Lui, en revanche, quitte les lieux cette nuit-là pour ne pas être confronté à la foule.
Autres détails : On ne sait jamais ce qu'il se passe exactement dans la tête d'Erasmo. Qu'il soit content, triste, inquiet ou calme, l'astronome fait toujours la même tête. Sa carrure imposante et intimidante le rend encore plus difficile à approcher, mais sa voix douce et calme suffit à balayer le moindre soupçon d'inquiétude. Toujours dans son monde, on hésite à le déranger ou l'interpeller, et quand parfois même on lui pose une question, il lève la main sans un mot, penche la tête d'un air énigmatique, puis semble enfin se réveiller et être prêt à discuter. Beaucoup aimeraient percer cette aura mystérieuse qui entoure l'astronome, mais encore personne n'y est parvenu.
Secrets secrets… : Erasmo n'observe pas uniquement les étoiles pour la science. On pourrait dire qu'il sait aussi lire en elles, et voir des choses que personne n'autre ne peut comprendre. Pétri d'ésotérisme, l'astronome garde chez lui une grande quantité d'objets mystérieux comme des cartes, des pendules et d'autres outils semblant renfermer une force indicible. Certains disent qu'il peut voir l'avenir dans les constellations et prévoir l'avènement de grands bouleversements, mais la plupart pensent plutôt qu'il faut appréhender cette facette du vieil homme comme quelque chose de philosophique.