Le journal de bord
Le journal de bord permet aux membres de consigner l’état de leur progression au sein du forum. C’est là que sont consignées les informations relatives à l’équipe pokémon, l’inventaire ou encore le compte de points d’expérience et de pokédollars. Puisqu’une grande partie de la gestion des joueurs passe par le journal de bord, il est capital pour tous les membres de bien l’entretenir afin de ne pas être perdu.
Plusieurs opérations (demandes de capture, inscriptions à un event) demandent aux membres de donner le lien de leur journal de bord, nous conseillons donc de toujours le garder à disposition !
À quoi ça ressemble un journal de bord ?
Le journal de bord consiste en un topic nominatif posté dans le sous-forum des journaux de bord. À l’intérieur se trouvent, dans l’ordre, des posts où sont indiqués :
1. L’équipe pokémon
Cette partie est à la charge du propriétaire du journal de bord. Elle renseigne toutes les informations à savoir sur l’équipe pokémon du joueur (pokémons, capacités, talent…). C’est le membre lui-même qui modifie le post lorsque l’un de ses pokémons gagne un niveau, obtient une nouvelle attaque, évolue etc. Chaque pokémon de l’équipe doit posséder sa propre carte d’identité, et celle-ci doit être mise à jour régulièrement.
Un modèle de présentation d’équipe est disponible ci-dessous. Nous conseillons aux membres de l’utiliser afin de rendre facilement accessible pour les MJ comme les autres joueurs toutes les informations propres à son équipe. Pour toute question au sujet de son utilisation, n’hésitez pas à contacter Super Staff.
2. L’inventaire du membre
Cette partie est à la charge des maîtres du jeu. Elle est postée par Super Staff et ne peut être modifiée que par les MJ. L’inventaire recense tous les objets détenus par le propriétaire du journal de bord : les pokéballs, les objets d’évolution, les trésors, etc. C’est également là que sont indiqués les comptes de points d’expérience et de pokédollars. Les membres n’ont pas à gérer eux-mêmes leur inventaire et peuvent faire confiance aux MJ pour s’occuper d’apporter les modifications nécessaires lorsqu’elles sont demandées. Si une modification tarde à être apportée, n’hésitez pas à contacter Super Staff.
3. Les transactions
C’est à la suite du post de l’inventaire que se mettent en place les transactions. Celles-ci se font sous la forme de demandes émises par le membre, qui, en remplissant le formulaire approprié, indique quelles dépenses il souhaite effectuer, quelles modifications il veut apporter à son équipe ou encore s’il désire clôturer un rp pour lancer la procédure de comptage de mots. Une fois la demande postée, un membre du staff viendra l’évaluer et la valider en postant à son tour un compte-rendu des modifications prises en compte.
L’historique des changements du journal de bord est ainsi répertorié sous les deux posts principaux du JDB afin de garder une trace de toutes les opérations effectuées. De cette manière, en cas de confusion, le membre comme les MJ peuvent retracer l’activité complète du journal sans difficulté. Naturellement, seuls les propriétaires peuvent poster dans leur journal de bord personnel.
À force d’enchaîner les demandes de membres et les compte-rendus de MJ, l’historique du journal de bord aboutira en une longue succession de posts. Afin de ne pas finir sur des topics de plusieurs dizaines de pages, un archivage des JDB est lancé tous les deux ans.
Formulaires du JDB
Les membres disposent de quatre types de demandes :
Le formulaire de modification de l’équipe permet d’informer les MJ des changements au sein de son équipe. Si un pokémon monte de niveau, s’il évolue, s’il gagne une capacité, il faut le renseigner dans le formulaire et attendre sa validation avant de modifier directement le post de son équipe. Si à cause d’un oubli ou d’une confusion, les informations données dans le post de l’équipe sont différentes de ce qu’indique le dernier formulaire de modification de l’équipe, les MJ se réfèreront uniquement aux formulaires. Nous espérons que les membres ne trahiront pas la confiance du staff et suivront ces consignes.
Le formulaire de clôture de rp est à remplir lorsque le propriétaire du JDB a terminé un rp, ou considère qu’un de ses rp est abandonné, afin de lancer le comptage de mots. Pour rappel, les mots des rps servent de points d’expérience aux pokémons. Seul un membre du staff est autorisé à effectuer ce comptage. Un rp, même fini, ne sera pas soumis au comptage si aucune demande de clôture a été formulée. Il suffit cependant à ce qu’un seul membre du rp fasse une demande de clôture pour que les points d’expérience lui soient attribués, à lui et à son partenaire de jeu. Il n’est donc pas nécessaire que tous les participants d’un rp fassent une demande de clôture.
La demande d’achat permet, comme son nom l’indique, d’acheter les objets en boutique. Il s’agit de l’unique moyen de réaliser ce type d’achat. Les services de la pension, de la maître des capacités ainsi que des donneurs de capacité sont également à acheter à l’aide de ce formulaire.
À l’inverse, le formulaire de vente d’objet permet d’indiquer de quels objets vous souhaitez vous débarrasser contre des pokédollars. Attention, un objet vendu ne peut pas être récupéré.
Le code des formulaires est disponible ci-dessous. Pour toute question au sujet de leur usage, n'hésitez pas à contacter un membre du staff.
(Conseil : séparez les objets achetés ou vendus par <hr> pour une meilleure visibilité. Inutile de remplir un formulaire par objet, donc.)
Qu'est-ce que je fais maintenant ?
Si vous n'avez pas encore créé votre journal de bord, rendez-vous dans le sous-forum Journal de bord pour poster un nouveau sujet. Le titre doit être le prénom et le nom de votre personnage suivi de la mention [JDB].
Pour rappel, votre premier post est celui de votre équipe pokémon (modèle fourni ci-dessous). Les membres du staff sont à votre disposition pour toute aide nécessaire, bien sûr !